By: ace
- 0 Comments

Un jardin est un terrain composé d’éléments construits et naturels, bien que même les jardins les plus « naturels » soient par nature des créations artificielles. La taille du jardin détermine le type d’utilisation et de présentation qu’il peut avoir. Les conditions de vie modernes ont réduit cet espace à une taille plus petite qu’auparavant.
Dans un jardin de taille moyenne à grande, la surface est traditionnellement divisée en plusieurs parties.
- Une zone ornementale principale
- Des sièges et des allées
- Une aire de jeux pour enfants
- Un potager
- Des détails qui attirent l'attention ici et là
- ...
Voici la liste des différents types de jardins :
Cette list est loin d'être complète, car il existe autant de jardins qu'il n'y a d'imaginaire dans l'esprit humain.
- Jardins fleuris
- Jardins boisés
- Jardins de roche
- Jardins aquatiques
- Jardins potagers et jardins d'herbes aromatiques
- Jardin mural
- Jardins parfumés

Vos envies, notre imagination et notre savoir-faire. N'hésitez pas à nous contacter.
Anthony Pinelli
Vous avez besoin d'aide pour un aménagement paysager ou un projet de jardinage ?
Vous aménagez un petit espace privé ou un grand parc public ?
Vous rêvez d'un jardin idyllique ou d'un terrain majestueux ?
Nous pouvons donner vie à vos projets et réaliser vos rêves ! Lors du développement de nos solutions personnalisées, nous allions créativité, planification réaliste et soins attentifs. Au cours de ce processus, ce sont vos souhaits personnels, vos besoins et vos intérêts qui nous guident, ainsi que la végétation ambiante, la topographie, l'architecture de votre maison et le caractère du paysage. Le résultat est un concept harmonieux.
Les jardins fleuris
Les arbustes et les arbres sont les éléments principaux d’un jardin de fleurs bien conçu. Ce sont les éléments permanents qui sont prévus en premier lieu, puis viennent les ajouts secondaires tels que,
Les plantes annuelles
les plantes herbacées
les bulbes
Vous disposez d’un large éventail d’options pour les arbustes et les arbres à fleurs, mais lorsque vous envisagez de les planter dans votre jardin, n’oubliez pas de prendre en compte l’espace dont ils auront besoin une fois arrivés à maturité. Ainsi, un arbre forestier d’environ 30 mètres de haut sera gênant dans un jardin de 10 mètres carrés, mais que diriez-vous d’un redbud ou d’un cerisier à fleurs ? Ils seront le plus bel ajout à votre famille verte.
Dans les anciens types de jardins, vous trouverez une bordure herbacée qui offre un large éventail de couleurs en été.
De nos jours, les jardinières comportent des bulbes à floraison facile plantés en groupes vers l’avant du jardin pour avoir des floraisons au début du printemps.
Une autre pratique populaire du jardinage consiste à planter des bordures d’arbustes fleuris mélangés à des plantes herbacées.
À la fin du printemps, vous pouvez planter un groupe de plantes annuelles semi-rustiques qui peuvent résister à des températures basses la nuit. Cela permettra de combler les vides laissés par les bulbes à fleurs au printemps.
Une telle bordure peut être remplie de roses fleuries et de grands rosiers arbustifs à l’arrière. Les roses polyantha, floribunda et hybrides de thé peuvent être cultivées dans une roseraie ou des parterres de roses séparés.
Les jardins boisés
Les jardins boisés sont les descendants naturels de la nature sauvage arbustive. Ils sont synonymes de naturel et d’informalité. Voici quelques caractéristiques des jardins boisés :
Les chemins des jardins boisés sont plus sinueux que rectilignes. Ils seront constitués d’herbe ou de paillis et non de pavés.
Il y aura des arbres minces pour accueillir la lumière, surtout dans les clairières. Les plantes d’un jardin sylvestre sont censées être des plantes sylvestres dans leur habitat d’origine, par exemple,
Perce-neige
Jonquille
Lys
Érable
Pieris
Magnolia
Rhododendron
Epimedium
Millepertuis
Hellébore
Primevère
Les jardins de roches
Les jardins de rocaille sont des types de jardins conçus pour donner l’impression qu’ils font naturellement partie de la pente d’une colline rocheuse. Si vous ajoutez des rochers, placez-les du côté le plus large, car c’est ainsi qu’on les trouve dans leur strate naturelle. Un petit nombre de gros blocs rocheux est généralement préférable à un grand nombre de petites roches.
Les rochers doivent être disposés en tenant compte de l’exposition que doivent avoir les plantes tolérantes au soleil, comme pour les cistes.
Pour les plantes tolérantes à l’ombre comme les primevères, les rochers doivent être placés dans une position fraîche et orientée vers le nord.
Les jardins aquatiques
Le jardin d’eau est le type de jardin le plus ancien, remontant à 2000 ans avant Jésus-Christ. La plupart des jardins d’eau ont une lanterne ornementale en pierre en leur centre ou un toit plat en treillis de glycine qui pousse au-dessus de l’eau.
En Amérique du Nord et en Europe, on trouve des jardins d’eau aux contours circulaires ou rectangulaires. Ils contiennent aussi parfois des fontaines souvent sans plantes mais avec un ou deux nénuphars.
Il existe également des bassins informels aux contours irréguliers, bordés de nénuphars et d’autres plantes aquatiques. Ces bassins ont souvent un sol humide ou marécageux où l’on peut cultiver des plantes tolérantes à l’humidité.
Un bassin doit contenir des plantes oxygénantes pour garder l’eau propre et pour soutenir la vie aquatique, le cas échéant. La plupart des plantes aquatiques s’accommodent bien d’une profondeur de 2 à 4 mètres d’eau calme. Si vous avez des nénuphars tempérés, sachez qu’ils fleurissent toute la journée et que les subtropicaux et tropicaux ne fleurissent que le soir.
Dans les pays tempérés, les jardins d’eau sont réalisés sous verre afin que les bassins puissent être chauffés. Ces jardins d’eau ont des plans tropicaux comme le lotus ou la grande Victoria amazonica. Ces plantes peuvent être cultivées avec des roseaux de papyrus. Voici quelques plantes pour les endroits humides.
Fougères Osmunda
Iris
Calthas
Primevères candélabres
Les jardins potagers et jardins d'herbes aromatiques
Les jardins médiévaux et botaniques étaient en fait des jardins d’herbes et de légumes. Ils contenaient des herbes médicinales telles que,
l’aneth
la marjolaine
Fenouil
Romarin
Persil
Thym
Les jardins d’herbes modernes contiennent maintenant des herbes utilisées pour la cuisine et non des plantes médicinales. Ces jardins d’herbes ont besoin de beaucoup de soleil car la majorité d’entre eux appartiennent à des régions sèches et chaudes.
Les potagers ont également besoin d’un espace ensoleillé et ouvert pour se développer. Vous avez besoin d’une bonne culture avec un sol correctement préparé et devez également pratiquer la rotation des cultures. La période habituelle de rotation pour les cultures maraîchères est de 3 ans. De plus, la rotation permet d’éviter tout report de maladies et de parasites d’une saison à l’autre.
L’art de la culture maraîchère consiste à cultiver de courtes rangées de haies appelées « potager » en français. Le plus bel exemple de potager décoratif européen est le potager en parterre du château de Villandry.
Les Jardins muraux
Un mur de soutènement paysager est une structure qui retient le sol derrière elle. Il existe de nombreux types de matériaux pouvant être utilisés pour créer des murs de soutènement, comme les blocs de béton, le béton coulé, les bois traités, les rochers ou les blocs rocheux. Certains sont faciles à utiliser, d’autres ont une durée de vie plus courte, mais tous peuvent retenir la terre. Mais contrairement aux murs de soutènement standard, le mur paysager est un élément d’ornement faisant partie intégrante de vos espaces verts extérieurs.
Au fil des années, de nombreux matériaux de murs de soutènement paysager ont contribué à modifier le paysage dans lequel nous vivons. Les produits courants pour les murs de soutènement comprennent du bois traité, ainsi que les pierres murales, les pierres naturelles, les briques et les blocs de béton.
Si le bois est souvent un choix simple et peu coûteux pour un mur de soutènement, sa courte durée de vie en fait un choix relativement mauvais. Au fur et à mesure que le bois se décompose, il en va de même pour votre mur de soutènement et l’intégrité de votre espace utilisable. Les pierres, les rochers ou les blocs rocheux peuvent créer de magnifiques murs de paysager.
Les jardins parfumés
Le parfum est l’un des éléments que les gens apprécient dans tous les types de jardins. Dans les jardins parfumés, le parfum des fleurs ou des feuilles des plantes est le principal critère. Seules ces plantes sont incluses dans les jardins parfumés qui profitent particulièrement aux personnes aveugles. Certaines de ces plantes parfumées ne libèrent des senteurs qu’en plein soleil, tandis que d’autres doivent être frottées ou meurtries pour provoquer leur parfum. Ces plantes parfumées sont cultivées sur des plates-bandes surélevées.